Atelier Formation Parcours Clients

0 Déchet & Réemploi : les Parcours Consommateurs de Demain

Préparer l’arrivée des emballages réemployables , repenser l’Expérience Consommateur, les Concepts de Vente & le Back Office associé

A l’heure qu’il est, la crise sanitaire du Covid-19 n’a fait que reporter la prise de conscience croissante des consommateurs français de l’impact de l’homme sur son écosystème et l’urgence climatique. Viser le zéro déchet, réduire la consommation de plastique, limiter les impacts CO2 des produits qu’ils achètent, … autant de préoccupations dans l’esprit des consommateurs, qui vont les inciter à préférer plutôt des emballages et des contenants réemployables, rechargeables, … ou entièrement recyclables.

Parallèlement, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à augmenter la part des emballages réemployés par rapport aux emballages à usage unique. Elle fixe de nouveaux objectifs à atteindre :

  • 5 % des emballages réemployés mis sur le marché en France en 2023
  • 10 % des emballages réemployés mis sur le marché en France en 2027.

De nouveaux types acteurs émergent pour accompagner cette transition vers le réemploi et de nombreux tests ont vu le jour récemment dans des enseignes telles que Biocoop, Franprix, Carrefour, Monoprix, Day by Day… L’objectif des tests engagés est de valider les arbitrages stratégiques et la pérennité du nouveau modèle économique : le réemploi des contenants doit-il se faire avec ou sans consigne ? Quelle est la place du digital dans le dispositif ? Quels sont tous les points à valider pour un parcours consommateur parfaitement fluide, et le moins complexe possible?

Cette formation s’adresse à chaque acteur (Industriel, distributeur ou prestataire) pour se préparer à l’arrivée de ce tout nouveau mode de consommation éco-responsable, basés sur le réemploi des contenants qu’il s’agisse des contenants primaires, secondaires ou de transport.

Prochaines sessions :

Par module de 3 sessions on-line de 2h sur ZOOM :
Dates : nous consulter

Durée
totale

6h (3 x 2h)

Nb de stagiaires

De 3 à 8

Coût HT global :

800 € HT

par participant 

Objectifs
de formation

-Découvrir en vidéo les initiatives & bonnes pratiques à connaître, déjà en place ou en cours de test, sélectionnées et testées par nos soins.
– Appréhender les grands arbitrages stratégiques à opérer :
visibilité en rayon, dispositifs d’incitation à ramener les contenants, partis-pris de distribution (contenants livrés pleins, ou réemployables livrés vides, avec service en vrac), gestion du nettoyage …
– Découvrir une projection dans le magasin de demain
issue des travaux au sein de l’Institut du Commerce avec Mission Capital Clients
– Appréhender l’ensemble des incidences pour chaque acteur de la chaîne de transformation
(industriels, retailers, prestataires logistiques, nettoyage, …).

Appréhender l’ensemble des évolutions & incidences liées à l’arrivée prochaine de ce nouveau mode de consommation éco-responsable pour chaque acteur de la chaîne de transformation (industriels, retailers, prestataires logistiques, nettoyage, …).

Côté enseignes : quelles actions engager pour un Parcours Consommateur fluide et simplifié demain ? Pédagogie consommateur, aménagement de l’espace, merchandising, signalétique, promesse et engagement d’enseigne, dispositifs d’incitation à la collecte retour, évolutions SI, nouvelles tâches & formation, nouveaux KPIs, …

-Côté marques : quelles évolutions en termes d’éco-conception & de fabrication des contenants? de prise de parole de la marque, de packaging produit ? de suivi / traçage et valorisation de ses contenants produit ? de process industriels de contrôle, de nettoyage et de remplissage ?
:

Côté prestataires back office  : quels types de prestataires seront incontournables demain ? Quelles opportunités d’alliance ? Quels sont les flux logistiques vertueux qui diminueront l’impact CO2 ? Quelles actions prometteuses en termes de transport, de stockage, de tri, de contrôle et de nettoyage

Vous avez des questions
concernant cette formation ?

Programme

Le programme se décompose en 3 sessions live construites chacune sur la base suivante :

  • Un temps de présentation et d’apports théorique
  • Un temps d’échange et de partage
  • La réception des slides de présentation à l’issue de chaque session

Session 1 : Réemploi et emballage :  PARCOURS CONSOMMATEUR

  • A quoi ressemblera le Parcours Consommateur demain autour du réemploi des contenants ?

Session 2 : Réemploi et emballage :  RETAIL TOUR

  • Bonnes pratiques & solutions de réemploi déjà en place / en test
  • Tour d’horizon & analyse comparative

Session 3 :  Réemploi et emballage : BACK OFFICE

  • Options possibles et bonnes pratiques pour gérer en back-office les contenants réemployables (emballages consommateur ou de transport) : éco-conception, gestion en magasin, flux logistiques aller et retour, traçabilité, stockage, nettoyage/contrôle/remplissage…
formation-reemploi-zero-dechet

Vidéo Zéro Déchet et Réemploi

Public visé

Tout acteur Porteur d’un projet lié à la mise en place du réemploi des contenants chez le distributeur (côté enseigne), ou chez l’industriel / fournisseur (côté marque), ou chez les prestataires experts

 

Ou tout acteur Porteur d’un projet lié au Lancement d’un Nouveau Mode de Consommation éco-responsable (réemploi des contenants, vrac…)   / Point de Vente : Responsable Qualité, Responsable RSE, Responsable Marketing, Responsable Packaging, Responsable Merchandising, Responsable Relation Client, Responsable Expérience Client, Chef de Projet Fidélisation Marketing, Responsable Internet, Responsable de Magasin, Directeur des Ventes, Directeur d’Exploitation etc.

 

Ou tout prestataire, agence, intermédiaire amené à intervenir en tant qu’acteur de l’économie circulaire.

Formateurs

nathalie innocenti
Nathalie INNOCENTI est experte dans le domaine de l’animation de Workshops collaboratifs visant à fédérer et mobiliser les acteurs clé autour d’une vision cible des parcours & de l’expérience client dans les magasins demain.

 

Elle accompagne enseignes & industriels dans le processus permettant de se projeter dans le Magasin de demain, d’innover, de concevoir de nouveaux produits & services, et de faire évoluer les Concept Retail sur la base de l’observation des Nouveaux Modes de Consommation :

  • en partant de l’approche des Parcours Client en « cross canal »
  • en consolidant en temps réel les expressions de besoins associées.

Son Observatoire des Tendances (plus de 500 Best Practices observées, notamment les Best Practices très récentes dans les enseignes déployant des initiatives eco-responsables) , les techniques de projection / immersion des collaborateurs en 3D (avec son partenaire Visiativ), ainsi que  sa maîtrise des techniques de modélisation des Parcours Clients en temps réel lui ont permis d’être choisie par l’Institut du Commerce pour animer 8 ateliers de réflexion collaborative regroupant Retailers, Industriels et Experts, de Juin 2019 à Juin 2020.

Ces ateliers de réflexion s’inscrivent dans le contexte de la Loi Anti Gaspillage, qui fixe des échéances de fin du Pastique à Usage Unique. Leur objectif était de faire émerger un consensus autour d’une vision partagée des modes de consommation et des produits de demain, du magasin de demain, du Parcours Consommateurs lié au Réemploi des Contenants, et des incidences en termes de flux logistiques les plus vertueux, & best practices Back Office.

Ils ont participé à notre RETAIL TOUR « Les nouvelles formes de commerce eco-responsables » :

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N’hésitez pas à nous contacter,
nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

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MISSION CAPITAL CLIENT

Nathalie INNOCENTI

Tél : +33 (0)6 62 62 51 74

Email : ninnocenti@mcclients.fr