Retail Tour Online

0 DECHET, REEMPLOI & VRAC

Les nouvelles formes de commerce éco-responsable

La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait qu’accélérer la prise de conscience croissante des consommateurs français sur l’urgence climatique et la nécessité de se mettre en action dans leur quotidien.

Zéro déchet, Zéro plastique, Anti Gaspi, impact carbone / CO2, Made in France, Home Made, emballages éco-conçus, réemployables, recyclables, ou compostables :

Autant de préoccupations dans l’esprit des consommateurs qui vont les inciter à basculer sur de nouveaux modes de consommation.

Autant d’attentes consommateurs qui incitent Industriels et les distributeurs à innover, tester, et même aller jusqu’à proposer de nouvelles formes de distribution et de commerce.

Ce retail tour est construit à partir de la veille continue que l’Institut du Commerce et Mission Capital Clients réalisent sur tous les tests et initiatives des entreprises pionnières dans l’intégration des nouveaux modes de consommation éco-responsables : enseignes, marques ou restaurateurs, magasins physiques ou sites internet, dans tous les secteurs, alimentaire, cosmétique, textile, restauration

Il est proposé en version online pendant les périodes de mesures sanitaires renforcées, grâce aux vidéos tournées lors de nos visites de repérage.

Prochaines sessions :

Le 11 décembre 2020 (9h-17h)
Le 12 janvier 2021 (9h-17h)
Le 2 février 2021 (9h-17h)
Le 2 mars 2021 (9h-17h)
Le 6 avril 2021 (9h-17h)

Durée
totale

6h

Nb de stagiaires

De 3 à 8

Coût HT global :

900 € HT

par participant 

Objectifs

 

– Découvrir les bonnes pratiques, les tests et les dispositifs éco-responsables déjà en place dans les magasins physiques et chez les acteurs online.

– Identifier les facteurs clés de succès pour un nouveau concept retail éco-responsable et abouti.

Vous avez des questions
concernant ce Retail Tour ?

Programme

Le programme se décompose en 3 sessions live construites chacune sur la base suivante :

  • Un temps de présentation et d’analyse
  • Un temps de démonstration, puis de confrontation
  • Echanges et partages

Vidéo Zéro Déchet & Réemploi

Public visé

Tout acteur Porteur d’un projet lié à la mise en place du réemploi des contenants chez le distributeur (côté enseigne), ou chez l’industriel / fournisseur (côté marque), ou chez les prestataires experts

 

Ou tout acteur Porteur d’un projet lié au Lancement d’un Nouveau Mode de Consommation éco-responsable (réemploi des contenants, vrac…)   / Point de Vente : Responsable Qualité, Responsable RSE, Responsable Marketing, Responsable Packaging, Responsable Merchandising, Responsable Relation Client, Responsable Expérience Client, Chef de Projet Fidélisation Marketing, Responsable Internet, Responsable de Magasin, Directeur des Ventes, Directeur d’Exploitation etc.

 

Ou tout prestataire, agence, intermédiaire amené à intervenir en tant qu’acteur de l’économie circulaire.

Formateurs

nathalie innocenti
Nathalie INNOCENTI est experte dans le domaine de l’animation de Workshops collaboratifs visant à fédérer et mobiliser les acteurs clé autour d’une vision cible des parcours & de l’expérience client dans les magasins demain.

 

Elle accompagne enseignes & industriels dans le processus permettant de se projeter dans le Magasin de demain, d’innover, de concevoir de nouveaux produits & services, et de faire évoluer les Concept Retail sur la base de l’observation des Nouveaux Modes de Consommation :

  • en partant de l’approche des Parcours Client en « cross canal »
  • en consolidant en temps réel les expressions de besoins associées.

Son Observatoire des Tendances (plus de 500 Best Practices observées, notamment les Best Practices très récentes dans les enseignes déployant des initiatives eco-responsables) , les techniques de projection / immersion des collaborateurs en 3D (avec son partenaire Visiativ), ainsi que  sa maîtrise des techniques de modélisation des Parcours Clients en temps réel lui ont permis d’être choisie par l’Institut du Commerce pour animer 8 ateliers de réflexion collaborative regroupant Retailers, Industriels et Experts, de Juin 2019 à Juin 2020.

Ces ateliers de réflexion s’inscrivent dans le contexte de la Loi Anti Gaspillage, qui fixe des échéances de fin du Pastique à Usage Unique. Leur objectif était de faire émerger un consensus autour d’une vision partagée des modes de consommation et des produits de demain, du magasin de demain, du Parcours Consommateurs lié au Réemploi des Contenants, et des incidences en termes de flux logistiques les plus vertueux, & best practices Back Office.

Ils ont participé à notre RETAIL TOUR « Les nouvelles formes de commerce eco-responsables » :

logo-andros
logo-johnson
mamie-nova-bonne-maman
logo-ferrero
logo-fromarsac
logo-heineken
logo-saveol
logo-metro
Logo starbucks
Logo dole gusto
Logo nescafe
Logo ricore
Logo yves-rocher

Témoignages

Audrey JACQUES , Responsable Stratégie Linéaire et Offre NESCAFÉ France

« Le Retail Tour en visio, c’est vraiment pratique parce qu’on a la possibilité de voir + de concepts qu’en vrai »

Mallory POITEVIN, Retail Concept Technical Manager chez YVES ROCHER

« C’est une journée très riche en propositions de solutions, très différentes les unes des autres, très intéressant. On a vu une grande diversité, un grand nombre de concepts analysés. La journée est dense, mais elle est très complète  »

Aurélie PERETTE , Responsable Catégorie NESCAFE France chez NESTLE

«On a une très bonne vision globale de tout ce qui se fait, et c’était très concret

Merci à vous.»

Lauren VALLEE,  International Brand Merchandiser chez Yves ROCHER

«Ca a permis de voir tout un tas de choses, des cosmétiques à l’alimentaire… les vidéos + photos et informations données permettent de vraiment bien se projeter dans ce Retail tour.»

Ce programme de formation
vous intéresse ?

Parcours Clients Cross-Canaux

Modéliser et réhausser vos parcours clients cross canaux en mode agile & collaboratif

Nos autres formations

Parcours Zero Dechet & Reemploi

Préparer l’arrivée des emballages réemployables , repenser l’Expérience Consommateur, les Concepts de Vente & le Back Office associé

Parcours Après Vente et Réclamation

Formulation, traitement, et résolution tous motifs de demande en cross-canal

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