16 Juil [VIDEO] ATELIER : Quels parcours clients demain autour des nouveaux modes de consommation ÉCO-RESPONSABLE ?
Découvrez en image le challenge relevé lors du premier atelier le 17 juin dernier, animé à la demande de l’Institut du Commerce avec 8 premier acteurs, pionniers de cette réflexion collaborative : Biocoop, Système U, Bonduelle, Candia, Kantar Worldpanel, Petrel, Réseau Vrac, Solinest, Marketing Scan.
1. Co-construire, main dans la main, marques & enseignes
2. Identifier ensemble toutes les évolutions à conduire pour permettre l’achat et le réemploi des emballages des produits que nous consommons.
2 grands enseignements :
- Les marques doivent faire évoluer leur territoire d’expression (notamment leur packaging). Les référentiels et grands classiques du marketing vont changer.
- Le rôle & la structuration de l’espace du magasin doit évoluer (rôle pédagogique / sensibilisation sur le réemploi, nouvel espace dédié, zone de collecte, arbitrage sur les différentes options de remploi à accueillir, politique de gratification spécifique à l’enseigne…).
« ça ne marchera que si on arrive à emporter autant les enseignes que les marques »
Dixit un des participants…
L’enjeu est de taille : réduire l’impact carbone, tendre vers le 0 déchet.
Nous poursuivrons cette réflexion en ouvrant 2 nouveaux ateliers les mardis
17 septembre
5 novembre
Merci Marine Bourassin et Pierre-Yves Blanchard (BIOCOOP), Claire Dilly et Jean-Michel Guillou (SYSTEME U), Vanessa Rochel (BONDUELLE), Eleonore Mahee (CANDIA), Anne-Sophie Bielak (KANTAR WORLDPANEL), Stéphanie Garros Berthet (MARKETING SCAN), Hugues Pelletier et Béatrice Mouchet (PETREL Circular E-Commerce), Chloé Liard (RESEAU VRAC), Marie Jacoberger (SOLINEST), Xavier HUA et Emilie Chalvignac (INSTITUT DU COMMERCE)