Zéro déchet, Zéro plastique, Anti Gaspi, impact carbone / CO2, Made in France, Home Made, emballages éco-conçus, réemployables, recyclables, ou compostables :
Autant de préoccupations dans l’esprit des consommateurs qui vont les inciter à basculer sur de nouveaux modes de consommation.
Autant d’attentes consommateurs qui incitent Industriels et les distributeurs à innover, tester, et même aller jusqu’à proposer de nouvelles formes de distribution et de commerce.
Ce retail tour est construit à partir de la veille continue que l’Institut du Commerce et Mission Capital Clients réalisent sur tous les tests et initiatives des entreprises pionnières dans l’intégration des nouveaux modes de consommation éco-responsables : enseignes, marques ou restaurateurs, magasins physiques ou sites internet, dans tous les secteurs, alimentaire, cosmétique, textile, restauration…
Il est proposé en version online pendant les périodes de mesures sanitaires renforcées, grâce aux vidéos tournées lors de nos visites de repérage.
– Découvrir les bonnes pratiques, les tests et les dispositifs éco-responsables déjà en place dans les magasins physiques et chez les acteurs online.
– Identifier les facteurs clés de succès pour un nouveau concept retail éco-responsable et abouti.
Tout acteur Porteur d’un projet lié à la mise en place du réemploi des contenants chez le distributeur (côté enseigne), ou chez l’industriel / fournisseur (côté marque), ou chez les prestataires experts
Ou tout acteur Porteur d’un projet lié au Lancement d’un Nouveau Mode de Consommation éco-responsable (réemploi des contenants, vrac…) / Point de Vente : Responsable Qualité, Responsable RSE, Responsable Marketing, Responsable Packaging, Responsable Merchandising, Responsable Relation Client, Responsable Expérience Client, Chef de Projet Fidélisation Marketing, Responsable Internet, Responsable de Magasin, Directeur des Ventes, Directeur d’Exploitation etc.
Ou tout prestataire, agence, intermédiaire amené à intervenir en tant qu’acteur de l’économie circulaire.
Elle accompagne enseignes & industriels dans le processus permettant de se projeter dans le Magasin de demain, d’innover, de concevoir de nouveaux produits & services, et de faire évoluer les Concept Retail sur la base de l’observation des Nouveaux Modes de Consommation :
Son Observatoire des Tendances (plus de 500 Best Practices observées, notamment les Best Practices très récentes dans les enseignes déployant des initiatives eco-responsables) , les techniques de projection / immersion des collaborateurs en 3D (avec son partenaire Visiativ), ainsi que sa maîtrise des techniques de modélisation des Parcours Clients en temps réel lui ont permis d’être choisie par l’Institut du Commerce pour animer 8 ateliers de réflexion collaborative regroupant Retailers, Industriels et Experts, de Juin 2019 à Juin 2020.
Ces ateliers de réflexion s’inscrivent dans le contexte de la Loi Anti Gaspillage, qui fixe des échéances de fin du Pastique à Usage Unique. Leur objectif était de faire émerger un consensus autour d’une vision partagée des modes de consommation et des produits de demain, du magasin de demain, du Parcours Consommateurs lié au Réemploi des Contenants, et des incidences en termes de flux logistiques les plus vertueux, & best practices Back Office.
Audrey JACQUES , Responsable Stratégie Linéaire et Offre NESCAFÉ France
« Le Retail Tour en visio, c’est vraiment pratique parce qu’on a la possibilité de voir + de concepts qu’en vrai »
Mallory POITEVIN, Retail Concept Technical Manager chez YVES ROCHER
« C’est une journée très riche en propositions de solutions, très différentes les unes des autres, très intéressant. On a vu une grande diversité, un grand nombre de concepts analysés. La journée est dense, mais elle est très complète »
Aurélie PERETTE , Responsable Catégorie NESCAFE France chez NESTLE
«On a une très bonne vision globale de tout ce qui se fait, et c’était très concret
Merci à vous.»
Lauren VALLEE, International Brand Merchandiser chez Yves ROCHER
«Ca a permis de voir tout un tas de choses, des cosmétiques à l’alimentaire… les vidéos + photos et informations données permettent de vraiment bien se projeter dans ce Retail tour.»
Nathalie INNOCENTI
Tél : +33 (0)6 62 62 51 74
Email : ninnocenti@mcclients.fr